Notice d'information en matière de protection des données à caractère personnel - Réclamations
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Protection des données à caractère personnel
Introduction
Le client est placé au centre des préoccupations des CFL.
Aussi et tout naturellement, la protection de vos données à caractère personnel constitue une priorité pour les CFL amenés à traiter vos données à caractère personnel pour les besoins de leur activité.
La présente notice vous explique la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos informations personnelles. Elle vous renseigne aussi sur vos droits et comment les mettre en œuvre.
Les CFL fournissent différents services à leurs clients et s’engagent à fournir un service de qualité. Dans ce cadre les CFL assurent un suivi des suggestions et des réclamations que vous pouvez faire.
C’est à cette fin que vos données à caractère personnel peuvent être traités par nos services.
Aussi et tout naturellement, la protection de vos données à caractère personnel constitue une priorité pour les CFL amenés à traiter vos données à caractère personnel pour les besoins de leur activité.
La présente notice vous explique la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos informations personnelles. Elle vous renseigne aussi sur vos droits et comment les mettre en œuvre.
Les CFL fournissent différents services à leurs clients et s’engagent à fournir un service de qualité. Dans ce cadre les CFL assurent un suivi des suggestions et des réclamations que vous pouvez faire.
C’est à cette fin que vos données à caractère personnel peuvent être traités par nos services.
1. Qui est le responsable du traitement ?
La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), établie et ayant son siège social à L-1160 Luxembourg, 16, boulevard d’Avranches et inscrite au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B59025, est le Responsable du traitement des données à caractère personnel vous concernant que nous traitons.
A ce titre, nous sommes responsables de la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos données personnelles.
A ce titre, nous sommes responsables de la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos données personnelles.
2. Quelles catégories de données à caractère personnel sont traitées et pour quelles finalités ?
Afin de traiter vos réclamations, nous collections et traitons les données suivantes :
- données d’identification (nom, prénom, genre, langue) ;
- données de contact (adresse électronique, numéro de téléphone) ;
- données de connexion ;
- données concernant la réclamation (nature de la réclamation, justificatif de toutes sortes, coordonnées bancaires, toutes informations pouvant être partagées délibérément par la personne concernée) ;
Dans tous les cas, nous nous engageons à veiller à ce que les données soient collectées pour des finalités déterminées et qu’elles soient traitées de manière adéquate, pertinente et uniquement pour ce qui est nécessaire au regard de la finalité poursuivie.
Les finalités poursuivies sont les suivantes :
Les finalités poursuivies sont les suivantes :
- Suivi et gestion des réclamations (répondre à votre réclamation, vous contacter pour obtenir des précisions, avis).
- Suivi et gestion des suggestions
3. Comment collections, traitons, utilisons-nous vos données ?
Nous collectons et utilisons les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos services.
Pour chaque finalité décrite précédemment, la collecte et le traitement de vos données sont :
Pour chaque finalité décrite précédemment, la collecte et le traitement de vos données sont :
- effectués en conformité avec la réglementation applicable relative à la protection des données à caractère personnel
- légalement fondés sur le fait que le traitement de vos données personnelles est nécessaire à la réalisation d’un objectif reconnu comme légitime.
4. Qui a accès à vos données ?
Nous veillons à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’assurer la sécurité de vos données à caractère personnel et principalement la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de celles-ci.
Ces données sont ou peuvent être partagées avec certains de nos services internes dans le strict respect des missions confiées à ces services, à savoir :
Ces données sont ou peuvent être partagées avec certains de nos services internes dans le strict respect des missions confiées à ces services, à savoir :
- la Direction Activités Voyageurs,
- la Division Juridique et Assurances,
- le service Qualité.
Vos données peuvent également être transmises à nos conseillers juridiques et assurances.
Des prestataires informatiques peuvent avoir accès à certaines données à caractère personnel dans le cadre de travaux de maintenance effectués à la demande des services compétents des CFL.
Nous imposons contractuellement aux prestataires des garanties de sécurité et de confidentialité de vos données à caractère personnel par le biais de mesures techniques et organisationnelles appropriées, telles que les clauses contractuelles types, conformément à la réglementation européenne et veillons au respect de ces garanties.
Des prestataires informatiques peuvent avoir accès à certaines données à caractère personnel dans le cadre de travaux de maintenance effectués à la demande des services compétents des CFL.
Nous imposons contractuellement aux prestataires des garanties de sécurité et de confidentialité de vos données à caractère personnel par le biais de mesures techniques et organisationnelles appropriées, telles que les clauses contractuelles types, conformément à la réglementation européenne et veillons au respect de ces garanties.
5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps qu’elles sont nécessaires au suivi de votre réclamation ou de votre suggestion.
La durée de conservation des données est de 10 ans pour les réclamations relatives à un acte de commerce.
La durée de conservation des données est de 10 ans pour les réclamations relatives à un acte de commerce.
6. Quels sont vos droits à l’égard de vos données à caractère personnel ?
Dans les conditions prévues par la réglementation, vous avez le droit de :
- accéder aux données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet,
- faire rectifier les données si elles sont inexactes ou incomplètes,
- faire effacer dans certains cas vos données, comme par exemple, toutes les fois où vos données ne sont plus nécessaires à la finalité poursuivie et que nous n’avons plus d’obligation contractuelle ou légale de conservation,
- demander la limitation d’un traitement de vos données à caractère personnel comme la limitation du traitement d’une donnée dont vous contestez l’exactitude et pendant la durée dont nous avons besoin pour vérifier votre demande,
- demander la portabilité de vos données à caractère personnel afin de vous transmettre vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible ou de les faire transférer à un autre responsable de traitement,
- retirer à tout moment votre consentement (sauf si le traitement est fondé sur une base légale autre que votre consentement) au traitement de vos données à caractère personnel sans que cela puisse compromettre la licéité du traitement fondé sur le consentement donné avant votre retrait,
- vous opposer au traitement de vos données fondé sur la seule poursuite de nos intérêts légitimes ou nous interdire de les traiter, y compris pour le marketing direct,
- introduire une plainte auprès de l’autorité compétente pour la protection des données à caractère personnel de votre pays et/ou du Grand-Duché de Luxembourg (Commission Nationale Pour la Protection des Données – CNPD, 15, Boulevard du Jazz, L-4370 Belvaux).
7. Comment nous contacter et exercer vos droits ?
Vous pouvez adresser vos questions relatives au traitement de vos données à caractère personnel et / ou exercer vos droits cités précédemment à l’attention de la Déléguée de la Protection des Données/ DPO des CFL :
- Sur notre site internet www.cfl.lu en cliquant sur le lien gdpr.cfl.lu
- ou par courrier postal à l’attention de la Déléguée de la Protection des Données/ DPO Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, 16 boulevard d’Avranches – L1160 Luxembourg
Toute plainte relative au traitement de vos données à caractère personnel peut être adressée à l’adresse postale ci-dessus ou encore à l’autorité de contrôle du Grand-Duché du Luxembourg, la Commission Nationale Pour la Protection des Données – CNPD, 15, Boulevard du Jazz, L-4370 Belvaux.