Voyager sans barrière
Vous souhaitez voyager sans barrières? Faites appel à notre service d’assistance.
Les facilités telles que les rampes, les ascenseurs, les portes élargies, etc. sont aussi à disposition des PMR, des voyageurs avec des bagages encombrants, des poussettes ainsi que des enfants en bas âge et même les cyclistes désirant embarquer avec leur vélo. Il est primordial de rendre les déplacements plus accessible et pratique pour tous!
En ce qui concerne nos trains et nos bus, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières années avec la mise en service de bus à plancher bas, d'automotrices et de voitures à doubles niveaux équipées de rampes d'accès et d'installations sanitaires, adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Pour les voyages en bus, les disponibilités sont limitées, le transport par ADAPTO est recommandé.
Pour nos gares et arrêts, d’importants travaux sont en cours et seront réalisés dans les années à venir, afin de les rendre accessible à tous.
Pour plus d’informations sur l’accessibilité des gares de notre réseau, nous vous invitons à consulter le site EureWelcome.lu et l'application Eurewelcome.
Vos données sont traitées conformément par les CFL à notre notice d’information et dans le respect des réglementations en vigueur.
Demande d'aide ou d'assistance PMR
Voyage national
Introduisez votre demande
au minimum 1 heure avant votre départ et au plus tard à 20h30 pour les départs le jour même
Voyage international
Introduisez votre demande
24h à l'avance
Quand faut-il s’annoncer?
- au minimum 1 heure avant votre départ et au plus tard à 20h30 pour les départs le jour même pour un voyage national
- 24 heures minimum avant un voyage international.
- Par téléphone : +352 2489 2489
- Par mail : pmr@cfl.lu
- Auprès d’un guichet
Le service de gare et le chef de surveillance sont présents pour vous aider à vous déplacer dans l’enceinte de la gare.
En revanche, les gares peu fréquentées, ne disposent pas de personnel sur place. Vous annoncez à l'avance, nous permet d'organiser au mieux votre voyage.
- Belval-Lycée : 2 bornes (quai)
- Belval-Université: 2 bornes (quai), 2 bornes (P&R)
- Berchem: 2 bornes
- Bertrange-Strassen: 2 bornes
- Cents-Hamm: 2 borne
- Dommeldange: 1 borne
- Dudelange Centre: 1 borne
- Dudelange Usine: 2 bornes
- Dudelange Ville: 1 borne
- Esch/Alzette: 1 borne (souterrain)
- Hollerich: 2 bornes
- Howald: 2 bornes (quai)
- Lamadelaine: 2 bornes (quai)
- Leudelange: 2 bornes (quai)
- Luxembourg: 1 borne (quai)
- Mamer-Lycée: 2 bornes (quai)
- Noertzange: 2 bornes (quai)
- Oberkorn: 2 bornes
- Pétange: 2 bornes (quai)
- Pfaffenthal-Kirchberg: 9 bornes (quai)
- Sandweiler-Contern: 2 bornes (quai)
- Schifflange: 2 bornes
- Schouweiler: 2 bornes (quai)
- Wasserbillig: 2 bornes (quai)
Nos gares suivantes sont labélisées:
- Bascharage
- Belval-Lycée
- Belval-Université
- Cents-Hamm
- Dippach-Reckange
- Dommeldange
- Dudelange-Burange
- Dudelange-Centre
- Dudelange-Usines
- Dudelange-Ville
- Howald
- Lamadelaine
- Leudelange
- Luxembourg
- Mersch
- Noertzange
- Oberkorn
- Pétange
- Pfaffenthal-Kirchberg
- Sandweiler-Contern
- Schifflange
- Schouweiler
- Wilwerwiltz
Pour les voyages en bus, les disponibilités sont limitées, le transport par ADAPTO est recommandé.
Il existe actuellement un plan tactile dans la gare de Belval-Université.
À tout moment, le personnel présent sur les quais se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
-
Sur les quais, les écrans informent en temps réel de l'arrivée et du départ des trains.
-
Sur vos appareils mobiles, l'application "CFL mobile" offre également des informations en temps réel. En installant la fonctionnalité "alertes" pour un ou plusieurs trains individuels ou une période de voyage déterminée, vous serez informé de perturbations éventuelles via des notifications "push".
-
En période de travaux de modernisation, de maintenance et d'extension, des affiches installées sur les quais et dans les gares vous informent des travaux et des moyens de substitution mis en place.
-
À tout moment, le personnel présent sur les quais se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Le calendrier et détail de nos chantiers sont disponibles:
-
sur notre site internet: www.cfl.lu
-
sur le site internet de la Communauté des Transports: www.mobiliteit.lu
-
via nos renseignements téléphoniques: +352 2489-2489
-
auprès de nos guichets à la Gare de Luxembourg et Belval-Université
-
auprès de notre personnel présent en gare: le chef de surveillance (identifiable par son couvre-chef blanc)
Attention, en fonction des travaux effectués sur l'ensemble du réseau CFL, il est possible que certaines gares ou certaines voies ne soient pas accessibles. Afin de vous assurer de l'accessibilité, vous pouvez consulter à tout moment la liste de l'ensemble des travaux en cours ou à venir.