Voyager sans barrière

Vous souhaitez voyager sans barrières? Faites appel à notre service d’assistance.

Les facilités telles que les rampes, les ascenseurs, les portes élargies, etc. sont aussi à disposition des PMR, des voyageurs avec des bagages encombrants, des poussettes ainsi que des enfants en bas âge et même les cyclistes désirant embarquer avec leur vélo. Il est primordial de rendre les déplacements plus accessible et pratique pour tous!

En ce qui concerne nos trains et nos bus, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières années avec la mise en service de bus à plancher bas, d'automotrices et de voitures à doubles niveaux équipées de rampes d'accès et d'installations sanitaires, adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Pour les voyages en bus, les disponibilités sont limitées, le transport par ADAPTO est recommandé.

Pour nos gares et arrêts, d’importants travaux sont en cours et seront réalisés dans les années à venir, afin de les rendre accessible à tous.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité des gares de notre réseau, nous vous invitons à consulter le site EureWelcome.lu et l'application Eurewelcome.

Vos données sont traitées conformément par les CFL à notre notice d’information et dans le respect des réglementations en vigueur.

Demande d'aide ou d'assistance PMR

Voyage national

Introduisez votre demande
au minimum 1 heure avant votre départ et au plus tard à 20h30 pour les départs le jour même

Voyage international

Introduisez votre demande
24h à l'avance

Pour toutes vos demandes d’aide ou d’assistance, vous pouvez contacter:

2489 2489
Actuellement indisponible

Afin de vous garantir le meilleur service répondant à vos besoins spécifiques, nous vous recommandons d’annoncer à l’avance votre intention de voyager. Ainsi, nous garantissons, par exemple, la présence du personnel d’assistance tout au long de votre trajet et veillons à ce que vous bénéficiez des services adaptés (personnes à mobilité réduite, etc.)
 
Quand faut-il s’annoncer?
  • au minimum 1 heure avant votre départ et au plus tard à 20h30 pour les départs le jour même pour un voyage national   
  • 24 heures minimum avant un voyage international. 
Comment s’annoncer ?
  • Par téléphone : +352 2489 2489
  • Par mail : pmr@cfl.lu
  • Auprès d’un guichet

Le service de gare et le chef de surveillance sont présents pour vous aider à vous déplacer dans l’enceinte de la gare.
 

Dans les grandes gares du pays, c'est-à-dire Ettelbruck, Wasserbillig, Bettembourg, Esch, Belval-Université, Pétange et Rodange, les chefs de surveillance sont présents pour vous aider à vous déplacer.
En revanche, les gares peu fréquentées, ne disposent pas de personnel sur place. Vous annoncez à l'avance, nous permet d'organiser au mieux votre voyage.
 

Nos gares et arrêts disposent d'emplacements PMR. Retrouvez ici l'ensemble des informations relatives à la gare de votre choix.

Pour vous assurer que la gare ou l'arrêt de votre choix disposent des infrastructures nécessaires pour vous permettre un accès sans barrière, veuillez-vous référer à la page "détail" de la gare en question.

Des bornes SOS, permettant d'appeler notre personnel depuis les quais en cas d'urgence, sont disponible dans les gares suivantes:
  • Belval-Lycée : 2 bornes (quai)
  • Belval-Université: 2 bornes (quai), 2 bornes (P&R)
  • Berchem: 2 bornes
  • Bertrange-Strassen: 2 bornes
  • Cents-Hamm: 2 borne
  • ​Dommeldange: 1 borne
  • Dudelange Centre: 1 borne
  • Dudelange Usine: 2 bornes
  • Dudelange Ville: 1 borne
  • Esch/Alzette: 1 borne (souterrain)
  • Hollerich: 2 bornes
  • Howald: 2 bornes (quai)
  • Lamadelaine: 2 bornes (quai)
  • Leudelange: 2 bornes (quai)
  • Luxembourg: 1 borne (quai)
  • Mamer-Lycée: 2 bornes (quai)
  • Noertzange: 2 bornes (quai)
  • Oberkorn: 2 bornes
  • Pétange: 2 bornes (quai)
  • Pfaffenthal-Kirchberg: 9 bornes (quai)
  • Sandweiler-Contern: 2 bornes (quai)
  • Schifflange: 2 bornes
  • Schouweiler: 2 bornes (quai)
  • Wasserbillig: 2 bornes (quai)

Nos gares suivantes sont labélisées:

  • Bascharage
  • Belval-Lycée
  • Belval-Université
  • Cents-Hamm
  • Dippach-Reckange
  • Dommeldange
  • Dudelange-Burange
  • Dudelange-Centre
  • Dudelange-Usines
  • Dudelange-Ville
  • Howald
  • Lamadelaine
  • Leudelange
  • Luxembourg
  • Mersch
  • Noertzange
  • Oberkorn
  • Pétange
  • Pfaffenthal-Kirchberg
  • Sandweiler-Contern
  • Schifflange
  • Schouweiler
  • Wilwerwiltz

Pour les voyages en bus, les disponibilités sont limitées, le transport par ADAPTO est recommandé.

Il existe actuellement un plan tactile dans la gare de Belval-Université.

Non, de tels endroits ne sont pas prévus dans nos gares. Nous vous conseillons une sortie avec votre chien avant le voyage et d'emporter avec vous les équipements d'usage.

Oui, des annonces sonores sont effectuées à l'intérieur des gares et sur les quais des gares et arrêts du réseau ferré.

L'entièreté des informations sur les panneaux d'affichage est en langue française. Nous vous invitons à consulter notre application "CFL mobile", disponible également en langue allemande et anglaise, qui vous fournit des informations en temps réel. En installant la foncitonnalité "alertes" pour un ou plusieurs trains déterminés, ou pour une période de voyage prédéfinie, vous serez informé de perturbations éventuelles via des notifications "push".

À tout moment, le personnel présent sur les quais se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

  • Sur les quais, les écrans informent en temps réel de l'arrivée et du départ des trains.

  • Sur vos appareils mobiles, l'application "CFL mobile" offre également des informations en temps réel. En installant la fonctionnalité "alertes" pour un ou plusieurs trains individuels ou une période de voyage déterminée, vous serez informé de perturbations éventuelles via des notifications "push".

  • En période de travaux de modernisation, de maintenance et d'extension, des affiches installées sur les quais et dans les gares vous informent des travaux et des moyens de substitution mis en place.

  • À tout moment, le personnel présent sur les quais se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les trains les plus récents annoncent de manière automatique le côté d'ouverture des portes. Nous vous invitons à vous annoncer au personnel de bord, afin qu'il vous apporte l'attention nécessaire pour vous aider à descendre du train.

Le calendrier et détail de nos chantiers sont disponibles:

  • sur notre site internet: www.cfl.lu

  • sur le site internet de la Communauté des Transports: www.mobiliteit.lu

  • via nos renseignements téléphoniques: +352 2489-2489

  • auprès de nos guichets à la Gare de Luxembourg et Belval-Université

  • auprès de notre personnel présent en gare: le chef de surveillance (identifiable par son couvre-chef blanc)

Votre avertissement à l'avance nous permet de vous offrir le meilleur service répondant à vos besoins spécifiques afin d'assurer un transport agréable. 

Ce service est disponible uniquement en Gare de Luxembourg et sur demande.
 

Des chaises roulantes sont disponibles en Gare de Luxembourg auprès du chef de surveillance ou service gare. Pour toute information concernant la disponibilité de telles aides techniques, n'hésitez pas à nous contacter via courriel ou via téléphone: +352 2489 2489.

Les personnes titulaires des cartes invalidités B et C émises par le Ministère de l’Intérieur luxembourgeois sont dispensés de frais de dossiers lors de l’achat de billets de train par le CFL Callcenter.

Attention, en fonction des travaux effectués sur l'ensemble du réseau CFL, il est possible que certaines gares ou certaines voies ne soient pas accessibles. Afin de vous assurer de l'accessibilité, vous pouvez consulter à tout moment la liste de l'ensemble des travaux en cours ou à venir.