Notice d'information en matière de protection des données à caractère personnel - vente de billets et abonnements internationaux
0 résultats pour «»
Protection des données à caractère personnel
Introduction
Le client est placé au centre des préoccupations des CFL.
Aussi et tout naturellement, la protection de vos données à caractère personnel constitue une priorité pour les CFL, respectivement pour chaque entité du Groupe CFL amenée à traiter vos données à caractère personnel.
La présente notice vous apporte les informations nécessaires et vous explique la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos données à caractère personnel dans le cadre de la mise à disposition d’une carte valeur pour le parking de la gare de Luxembourg.
Elle vous renseigne aussi sur vos droits et comment les mettre en œuvre.
Aussi et tout naturellement, la protection de vos données à caractère personnel constitue une priorité pour les CFL, respectivement pour chaque entité du Groupe CFL amenée à traiter vos données à caractère personnel.
La présente notice vous apporte les informations nécessaires et vous explique la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos données à caractère personnel dans le cadre de la mise à disposition d’une carte valeur pour le parking de la gare de Luxembourg.
Elle vous renseigne aussi sur vos droits et comment les mettre en œuvre.
1. Qui est responsable du traitement ?
Le Responsable du traitement diffère selon le produit acheté.
- https://lu.oui.sncf/fr/confidentialite,
- https://www.ter.sncf.com/grand-est/conditions-de-vente.
Les CFL agissent en tant que sous-traitant de la SNCF et transmettent vos données à caractère personnel à la SNCF pour l’émission des billets.
Dans certains cas, nous partageons vos données à caractère personnel avec d’autres compagnies de transport et lorsqu’ils reçoivent vos données, ils sont également Responsables du traitement.
Par exemple, lorsque vous réservez via les CFL un voyage de Luxembourg à Londres, vous voyagerez sur un service CFL/SNCB (compagnie ferroviaire belge) vous conduisant à Bruxelles puis, vous voyagerez sur un service Eurostar vous conduisant à votre destination finale. Nous sommes donc tenus de fournir vos données à caractère personnel aux opérateurs assurant les différents voyages afin que vous puissiez bénéficier de la prestation demandée.
Dans cette situation, Eurostar est également Responsable du traitement.
- Voyages à destination de ou depuis la France
- https://lu.oui.sncf/fr/confidentialite,
- https://www.ter.sncf.com/grand-est/conditions-de-vente.
Les CFL agissent en tant que sous-traitant de la SNCF et transmettent vos données à caractère personnel à la SNCF pour l’émission des billets.
- Voyages avec l’Eurail – Interrail Pass
- Voyages à destination de ou depuis la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre, la Suisse, le Danemark, la France (pour certains billets) et les Pays-Bas
Dans certains cas, nous partageons vos données à caractère personnel avec d’autres compagnies de transport et lorsqu’ils reçoivent vos données, ils sont également Responsables du traitement.
Par exemple, lorsque vous réservez via les CFL un voyage de Luxembourg à Londres, vous voyagerez sur un service CFL/SNCB (compagnie ferroviaire belge) vous conduisant à Bruxelles puis, vous voyagerez sur un service Eurostar vous conduisant à votre destination finale. Nous sommes donc tenus de fournir vos données à caractère personnel aux opérateurs assurant les différents voyages afin que vous puissiez bénéficier de la prestation demandée.
Dans cette situation, Eurostar est également Responsable du traitement.
2. Quelles catégories de données à caractère personnel sont traitées et pour quelles finalités ?
La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a pour mission d’assurer le transport de personnes. En outre, les CFL accordent une priorité aux efforts qui permettent de garantir à l’ensemble de la clientèle le niveau de sécurité le plus élevé possible.
Pour mener à bien ces missions, nous collectons et traitons certaines de vos données à caractère personnel.
Selon le type de finalité poursuivie et selon les billets ou abonnements souhaités, les catégories de données personnelles sont les suivantes :
Les finalités poursuivies sont les suivantes :
Pour mener à bien ces missions, nous collectons et traitons certaines de vos données à caractère personnel.
Selon le type de finalité poursuivie et selon les billets ou abonnements souhaités, les catégories de données personnelles sont les suivantes :
- nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique,
- date de naissance,
- le numéro de la pièce d’identité ou d’un autre document identifiant administratif,
- numéros de carte de crédit ou de compte bancaire en rapport avec votre achat de service,
- données relatives à la composition de votre ménage,
- informations sur le voyage.
Les finalités poursuivies sont les suivantes :
- gérer les produits et services auxquels vous avez souscrits,
- facturation et comptabilité,
- contrôler la régularité des titres de transports (lutter contre la fraude et s'assurer de l'identité du voyageur).
3. Comment collectons, traitons, utilisons-nous vos données ?
Nous collectons et utilisons les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos services.
Pour chaque finalité décrite précédemment, la collecte et le traitement de vos données sont :
Pour chaque finalité décrite précédemment, la collecte et le traitement de vos données sont :
- effectués en conformité avec la réglementation applicable relative à la protection des données à caractère personnel en ce compris le GDPR (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données), les Guidelines y afférents et les lois nationales mettant en œuvre le GDPR le cas échéant,
- légalement fondés,
- soit sur le fait que le traitement de vos données personnelles est nécessaire à l'exécution d’un contrat auquel vous êtes est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande,
- soit sur la base de votre consentement,
- soit sur le fait que le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis en qualité de responsable du traitement,
- soit sur un intérêt reconnu comme légitime,
- soit sur le fait que le traitement de vos données est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont nous sommes investis (transport public).
4. Qui a accès à vos données ?
Nous veillons à ce que vos données à caractère personnel soient traitées dans le respect des finalités indiquées ci-avant.
Ces données sont partagées avec certains de nos services internes dans le strict respect des missions confiées à ces services, à savoir :
Nous prenons acte de l’invalidation du Privacy Shield. Nous faisons le nécessaire afin de s’assurer que le niveau de protection de vos données personnelles vers les Etats-Unis reste adéquat.
Ces données sont partagées avec certains de nos services internes dans le strict respect des missions confiées à ces services, à savoir :
- la Direction Activités Voyageurs,
- la Direction Administratif et Financier,
- la Division Juridique et Assurances.
Nous prenons acte de l’invalidation du Privacy Shield. Nous faisons le nécessaire afin de s’assurer que le niveau de protection de vos données personnelles vers les Etats-Unis reste adéquat.
5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la réalisation de la finalité de leur traitement et aussi longtemps que nécessaire afin que nous puissions remplir nos obligations résultant des délais de prescription et/ou de toutes autres dispositions légales.
6. Quels sont vos droits à l'égard de vos données à caractère personnel ?
Dans les conditions prévues par la réglementation, vous avez le droit de :
- accéder aux données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet,
- faire rectifier les données si elles sont inexactes ou incomplètes,
- faire effacer dans certains cas vos données, comme par exemple, toutes les fois où vos données ne sont plus nécessaires à la finalité poursuivie et que nous n’avons plus d’obligation contractuelle ou légale de conservation,
- demander la limitation d’un traitement de vos données à caractère personnel comme par exemple la limitation du traitement d’une donnée dont vous contestez l’exactitude et pendant la durée dont nous avons besoin pour vérifier votre demande,
- demander la portabilité de vos données à caractère personnel afin de vous transmettre vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible ou de les faire transférer à un autre responsable de traitement,
- retirer à tout moment votre consentement (sauf si le traitement est fondé sur une base légale autre que votre consentement) au traitement de vos données à caractère personnel sans que cela puisse compromettre la licéité du traitement fondé sur le consentement donné avant votre retrait,
- vous opposer au traitement de vos données fondé sur la seule poursuite de nos intérêts légitimes ou nous interdire de les traiter, y compris pour le marketing direct,
- introduire une plainte auprès de l’autorité compétente pour la protection des données à caractère personnel de votre pays et/ou du Grand-Duché de Luxembourg (Commission Nationale Pour la Protection des Données – CNPD, sise 15, boulevard du Jazz, L-4370 Belvaux – https://cnpd.public.lu/fr).
7. Comment nous contacter et exercer vos droits ?
Vous pouvez adresser vos questions relatives au traitement de vos données à caractère personnel et/ou exercer vos droits cités précédemment à l’attention de la Déléguée de la Protection des Données (DPO) des CFL :
- sur notre site internet www.cfl.lu en cliquant sur le lien gdpr.cfl.lu,
- ou par courrier postal à l’attention de la Déléguée de la Protection des Données (DPO), Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), 16 boulevard d'Avranches, BP 1803, L-1160 Luxembourg.
8. Comment mettons-nous à jour la présente notice d'information ?
Afin de nous conformer au mieux à la réglementation en vigueur, les CFL s'engagent à mettre à jour la présente notice d'information chaque fois que nécessaire.
La dernière version en vigueur est toujours disponible lorsque vous vous présentez aux guichets de vente CFL et est également consultable sur le site Internet des CFL (www.cfl.lu).
La dernière version en vigueur est toujours disponible lorsque vous vous présentez aux guichets de vente CFL et est également consultable sur le site Internet des CFL (www.cfl.lu).