Tram
Avec le tram de Luxembourg, le train n’est jamais loin.
Depuis le 10 décembre 2017, le tram harmonise les objectifs écologiques, économiques et d’amélioration du cadre de vie à Luxembourg-Ville et ses environs, en desservant les principaux pôles de transport.
Les nombreux avantages font du tramway un choix judicieux pour les villes modernes cherchant à améliorer leur mobilité urbaine tout en respectant l’environnement.
Les personnes à mobilité réduite peuvent facilement prendre le tram. L’accès depuis le quai est de plain-pied et le plancher bas uniforme facilite les déplacements à l’intérieur. Des rampes d’accès aux extrémités des stations permettent d’atteindre les quais depuis les trottoirs. Le tram est donc accessible aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux utilisateurs avec poussettes ou bagages.
Actuellement, la ligne de plus de 12km relie le Plateau du Kirchberg au Stade de Luxembourg et dessert 22 stations, dont 8 pôles d’échanges :
- Kirchberg, Luxexpo
- Kirchberg, Rout Bréck-Pfaffenthal / Pfaffenthal-Kirchberg (CFL)
- Stäreplaz, Etoile
- Centre, Hamilius
- Luxembourg, Gare Centrale
- Bonnevoie Lycée Bouneweg
- Howald, Gare
- Gasperich, Stadion
La ligne de tram propose un trajet multimodal, où les hubs de la Gare Centrale, Pfaffenthal-Kirchberg et Howald Gare facilitent les connexions entre trains, bus et tram.
Le prochain tronçon qui sera mis en service en mars 2025 reliera Luxexpo au Findel Luxembourg-Airport.