autumn works
Rails

Nous travaillons pour votre mobilité de demain

Les CFL remplacent 20 aiguillages entre Luxembourg et Pétange

  • La circulation des trains adaptée ou interrompue du 14 mars au 04 avril 2025

  • Une offre de remplacement par train et par bus mise en place

Pour procéder à assurer la maintenance du réseau ferré et garantir ainsi la sécurité et le confort à l’ensemble de leur personnel et clientèle et du personnel, les CFL remplaceront vingt aiguillages entre le 14 mars et le 04 avril 2025 entre Luxembourg et Pétange sur les lignes Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus respectivement Longwy. Ces travaux complètent le remplacement préventif, sur ces mêmes lignes, d’environ 10.000 traverses en novembre 2024.

Par conséquent, la circulation des trains sur les lignes Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus respectivement Longwy sera perturbée voire interrompue durant la période du 14 mars au 04 avril 2025. Durant les différentes phases des travaux, les CFL mettent en place un service de remplacement par bus ou par train et bus. Cette offre de remplacement tient compte des retours des voyageuses et voyageurs lors des travaux réalisés sur ces lignes en 2024.

Compte tenu du planning des travaux déjà prévus durant les vacances de Pâques et de la disponibilité d’entreprises externes, le remplacement des aiguillages entre Luxembourg et Pétange ne pourra pas se faire en période de vacances scolaires, périodes habituellement privilégiées en raison d’une moindre affluence.

Tous les trains de la ligne Luxembourg – Bascharage - Sanem – Rodange – Athus respectivement Longwy seront remplacés par des bus durant les week-ends du :
  • 15 au 16 mars 2025,
  • 22 au 23 mars 2025,
  • 29 au 30 mars 2025.

Les bus desservent l’entièreté des localités desservies par les lignes de train concernées. Les horaires sont disponibles dans la recherche horaire sur www.cfl.lu et dans les applications CFL mobile et Mobiliteit.lu.

Pas de trains sur la relation Luxembourg – Bascharage-Sanem - Pétange : les CFL proposent une alternative train à partir de la gare de Rodange 

  • le vendredi 14 mars 2025,
  • le vendredi 21 mars 2025,
  • du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025,
  • du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025.

Les clientes et clients de Longwy pourront rejoindre la Gare de Luxembourg (et vice versa) : 

Soit avec un des deux trains supplémentaires directs entre Longwy et Luxembourg via Esch/Alzette (départ à Longwy à 05h46 et 06h20) 
Soit en combinant deux trains :  le train de Longwy à Rodange puis le train Rodange – Esch/Alzette – Luxembourg (prolongation du trajet d’environ 20 min). Des trains additionnels Rodange – Esch/Alzette – Luxembourg seront mis en place durant les heures de pointe pour renforcer cette ligne.  

Les clientes et clients de Athus pourront rejoindre la Gare de Luxembourg (et vice versa) en 

combinant deux trains :  un train d’Athus à Rodange puis le train Rodange – Esch/Alzette – Luxembourg (prolongation du trajet d’environ 20 min). Des trains additionnels Rodange – Esch – Luxembourg seront mis en place durant les heures de pointe. 

Un service de remplacement par bus est également prévu entre Pétange et Luxembourg (bus L70). L’horaire de ces bus est disponible dans la recherche sur www.cfl.lu ou les applications CFL mobile ou Mobiliteit.lu. 

Adaptation du train direct le soir entre Luxembourg et Volmerange-les-Mines et de certains trains de la ligne Luxembourg – Thionville – Metz

Pour tenir compte des trains supplémentaires mis en place sur la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange, le train direct entre Luxembourg et Volmerange-les-Mines (départ prévu à 17h26 à Luxembourg) circulera uniquement entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines. Sur la ligne Luxembourg – Metz – Thionville certains trains seront supprimés. 

Bien préparés grâce à l’information voyageur des CFL

Pour plus de détails quant à l’adaptation du trafic et l’offre supplémentaire durant les travaux, nous recommandons à nos clientes et clients de consulter la recherche horaire et le détail du plan de transport sur www.cfl.lu et sur les applications CFL mobile et Mobilitéit.lu. Dans les gares et les trains, ainsi que dans le Call Center des CFL, le personnel se tient à disposition pour tout renseignement. 

Puisque les travaux sont réalisés en dehors d’une période de vacances scolaires, les lycées principalement concernés ont été informés afin de relayer le message à leur communauté scolaire.

Malgré ces importants efforts d’adaptation, et l’offre de trains et de bus de remplacement mise en place, les CFL encouragent leurs clientes et clients à prendre leurs dispositions et à profiter des alternatives de transports publics.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, nous prions nos clientes et clients cyclistes de ne pas monter à bord des trains durant les travaux mentionnés avec leur vélo. Les clientes et clients qui souhaitent rejoindre leur gare de départ à vélo peuvent utiliser gratuitement l’une des nombreuses bikebox sécurisées présentes à proximité directe de nos gares (plus d’infos sur www.bikebox.lu).

Nous prions notre clientèle de nous excuser pour les désagréments occasionnés.



Pour offrir un service encore meilleur aux clientes et clients et pour anticiper l’avenir du transport ferroviaire, les équipes des CFL et leurs partenaires externes ne cessent de se retrousser les manches et de s’engager au quotidien.

Ces vidéos vous offrent un aperçu de certains des projets en cours et de leurs finalités pour votre mobilité de demain.

Vous voulez en savoir plus sur les coulisses des travaux des CFL et notre engagement tout au long de l’année ? Alors rendez-vous sur notre blog CFL.


Reportages travaux 

Kaméidi oder Mobilitéit nei erfannen

Pôle d’échange Howald

Nouvelle ligne Bettembourg - Luxembourg

Travaux de maintenance et modernisation entre Luxembourg et Kleinbettingen

Pôle d’échange Ettelbruck

Pôle d’échange Mersch

Pôle d’échange Rodange

Nos travaux pour adapter nos services

Notre objectif principal est de vous offrir un service de haute qualité. 
Par nos travaux de maintenance, de modernisation et d'extension, nous visons à améliorer notre offre sur les plans suivants:
  • L'augmentation de l'attractivité des transports en commun
  • L'augmentation de la qualité des prestations offertes:
    • L'augmentation de la capacité, autant du réseau que du matériel roulant utilisé
    • Plus de ponctualité grâce à la séparation des différentes lignes pour:
      • Éviter des retards suite à d'éventuelles perturbations sur les tronçons les plus saturés, se rabattant d'une ligne sur une autre en cas de leur croisement
      • Dédier des voies spécifiques par ligne
    • L'amélioration de la fiabilité