
Forteresse de Luxembourg et Musée Dräi Eechelen
Le train vous amène au coeur de l'histoire.
En raison de sa position stratégique au centre de l’Europe de l’Ouest, la forteresse de Luxembourg a été, du 16e siècle jusqu’à son démantèlement en 1867, l’un des sites fortifiés les plus importants du continent.
Convoitée par de grandes puissances, la ville a connu de nombreuses garnisons des empereurs du Saint-Empire, bourguignonnes, espagnoles, autrichiennes, françaises et finalement prussiennes. Plusieurs siècles de travaux d’amélioration des fortifications ont abouti de nos jours à un exceptionnel résumé d’architecture militaire. Du 16e au 19e siècle, les fortifications de Luxembourg s’étendaient sur près de 180 hectares. Les vieux quartiers et fortifications sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 17 décembre 1994.
Explorer les traces de l’ancienne forteresse lors d’une promenade permet de découvrir le Grund et le rocher du Bock avec ses casemates. Depuis 2019, ce patrimoine peut également être visité à vélo, grâce à un parcours de 9,5 km traversant la vallée de la Pétrusse ainsi que les quartiers Clausen et Pfaffenthal.
Ne manquez pas le Fort Thüngen, abritant le Musée Dräi Eechelen, pour découvrir l’histoire de la forteresse et voyagez dans le temps.

Les transports:
- gare à proximité: Gare de Luxembourg ou gare de Pfaffenthal-Kirchberg, funiculaire
- gratuité des transports publics au Luxembourg
- planifiez vos trajets avec l'App mobile CFL
- FLEX carsharing by CFL
Tous les déplacements peuvent être effectués par les transports publics.
Planifiez vos trajets avec les App CFL