Nous travaillons pour votre mobilité de demain

Suppressions de passages à niveau, poursuite des travaux au pôle d’échange Howald et à la nouvelle ligne Luxembourg - Bettembourg

Durant les vacances de Toussaint, du samedi 1er novembre au dimanche 9 novembre 2025, les CFL réaliseront des travaux qui demanderont l’interruption de la circulation des trains sur différents tronçons du réseau ferré. Les interventions des CFL permettront de poursuivre principalement les projets en lien avec la suppression de deux passages à niveau et le raccordement du pôle d’échange Howald à la future nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg (NBS). Pour permettre ces travaux, aucun train ne circulera dans les deux directions entre Luxembourg et Bettembourg ainsi qu’entre Luxembourg et Ettelbruck, respectivement Luxembourg et Diekirch. 

Les CFL mettent à disposition un service de bus de remplacement. Pour connaitre le détail de ces alternatives, les CFL prient leur clientèle de se renseigner sur www.cfl.lu respectivement via les applications CFL mobile et mobiliteit.lu.  À noter que la clientèle concernée par les travaux peut également profiter de nombreuses alternatives de bus de ligne. 
 

Du 01/11 au 09/11/2025 (inclus) : Pas de trains entre Luxembourg et Ettelbruck et entre Luxembourg et Diekirch

Alternatives mises en place
Bus L10 Limpertsberg (Boulevard Paul Eyschen) – Ettelbruck

  • Départ : toutes les 30 minutes
  • Facilement joignable en tram (arrêt Theater)
  • Ces bus desservent tous les arrêts de train entre Luxembourg et Ettelbruck ainsi que Diekirch 
Bus L11 (direct) Luxembourg (Rocade) – Mersch – Ettelbruck
  • Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors-pointe : départ toutes les 30 minutes
  • En heure de pointe, certaines courses de ce bus ne desservent pas Ettelbruck. Pendant ces heures, les CFL prient leur clientèle en provenance / à destination d’Ettelbruck de privilégier les bus L12
Bus L12 (direct) Luxembourg (Rocade) – Ettelbruck
  • Uniquement en heures de pointe : départ toutes les 15 minutes
Bus L13 Kirchberg (Luxexpo) – Ettelbruck via Mersch
  • Du lundi au vendredi : départ toutes les 30 minutes
  • Facilement joignable en tram (arrêt Luxexpo)
Priorité à la sécurité : la poursuite des projets de suppression de deux passages à niveau
Priorité absolue des CFL à l’égard de leur clientèle et de leur personnel, la sécurité est l’enjeu majeur de la suppression des passages à niveau, points de croisement entre les réseaux routier et ferré potentiellement dangereux en cas de non-respect du Code de la Route. 

Durant le congé de la Toussaint, les travaux porteront sur un passage à niveau situé sur la Ligne du Nord : 

Travaux en lien avec la suppression du PN13 Dommeldange
Déjà définitivement fermé à la circulation routière et piétonne depuis le 7 juin 2025, le site du passage à niveau de Dommeldange poursuit sa transformation d’une part pour la future construction d’un nouveau passage souterrain pour piétons et cyclistes et d’autre part pour l’adaptation des infrastructures sur place. Durant le congé de Toussaint, les CFL interviendront sur les voies, les installations caténaires et techniques afin d’adapter l’ensemble des infrastructures à la nouvelle configuration du site.

Travaux en lien avec la suppression du PN118a à Colmar-Usines
Par ailleurs, les CFL entament également cet automne des travaux pour supprimer un passage sur les voies entre Ettelbruck et Bissen, utilisées exclusivement pour le transport de marchandises. À Colmar-Usines, des travaux en vue de la réalisation d’un nouveau souterrain accessible sans barrière pour les piétonnes et piétons ainsi que pour la clientèle cycliste sont prévus. Les travaux de Toussaint permettront notamment de placer, dans une première phase, les éléments de structure en béton du souterrain sous les voies de la ligne entre Ettelbruck et Bissen.

Chaque année, un à deux passages à niveau sont supprimés et remplacés par des infrastructures permettant de séparer les trafics routier et ferroviaire. En moyenne, la suppression d’un passage à niveau, s’étend, de la période d’analyse jusqu’à l’achèvement des travaux, sur une durée moyenne de dix ans.

Travaux de maintenance
Suite aux conditions météorologiques défavorables et des pluies abondantes, des travaux de remise en état et de nettoyage devront être réalisés sur les installations ferroviaires entre Mersch et Ettelbruck durant les vacances de Toussaint. Ces travaux supplémentaires expliquent que le barrage, initialement prévu entre Luxembourg et Mersch a dû être élargi sur le tronçon Luxembourg – Ettelbruck/Diekirch.

Lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz

  • Du 01/11 au 09/11/2025 (inclus) : pas de trains entre Luxembourg et Bettembourg
  • Du 01/11 au 09/11/2025 (inclus) : circulation normale des TGV au départ/en direction du Luxembourg
  • Du 03/11 au 08/11/2025 (inclus) : adaptation de l’horaire des trains entre Bettembourg et Esch/Alzette ainsi qu’entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines
Alternatives mises en place
Bus L60/L90 Luxembourg (Gare routière) – Bettembourg 
  • Pointe : départ toutes les 5 minutes / Hors pointe : départ toutes les 15 minutes
Bus L62 (direct) Luxembourg (Gare routière) – Esch/Alzette
  • Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors pointe : départ toutes les 30 minutes
Les clientes et clients à destination de Howald sont priés de profiter des bus de ligne au départ de la gare de Bettembourg, respectivement de monter à bord du tram à partir de la Gare de Luxembourg.

Poursuite des travaux au pôle d'échange Howald et au tracé de la nouvelle ligne
Après les importants travaux menés durant l’été à l’arrêt Howald (2,7 km de voies renouvelées, 13 aiguillages posés, mise à disposition du nouveau quai II de 307 mètres depuis le 15 septembre 2025), les CFL poursuivent les travaux ferroviaires dans le cadre de la transformation du site en pôle d’échange multimodal et de son raccord au futur tracé de la nouvelle ligne Luxembourg - Bettembourg. 

Après la mise hors service du quai I de Howald durant l’été, les CFL poursuivent les travaux en lien avec le raccordement de celui-ci au futur tracé de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg (NBS). Les CFL profiteront du barrage durant les vacances de Toussaint pour poser quatre nouveaux aiguillages et 900 mètres de voies qui raccorderont le pôle d’échange de Howald à l’ouvrage d’art spectaculaire OA14 qui enjambe l’autoroute A3.

Du côté de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg, les équipes et sous-traitants des CFL poursuivront les travaux en lien avec la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. Parmi les travaux réalisés également durant les vacances de Toussaint figure la répartition de 18.000 tonnes de ballast sur une longueur de 1,8 km. Cette couche de ballast dite « préballastage » constitue la couche finale en pierres naturelles sur lesquelles les voies de la future ligne seront posées. D’autres travaux de finition (serrurerie (clôtures), fondations murs anti-bruit, bassins de rétention d’eau) seront réalisés en parallèle.